Northern rock passera aux mains de l’Etat

Publié le par Karen Bonnet

Le gouvernement anglais a décidé de nationaliser la banque en péril depuis la crise des «subprimes», une première depuis les années 70’.

london-2008-110.jpgLa nouvelle est tombée dimanche dans l’après-midi. Après plus de 4 mois d’incertitudes le gouvernement anglais a créé la surprise en annonçant la nationalisation temporaire de la banque anglaise Northern Rock. Le projet de nationalisation a été présenté lundi après-midi au Parlement et doit être discuté mardi 22 février.
Dimanche le ministre des Finances, Alistair Darling, a fait savoir que «dans les conditions actuelles de marché, nous ne pensons pas que les deux propositions offrent une valorisation suffisante pour le contribuable, c'est pourquoi le gouvernement a décidé de présenter une loi pour placer Northern Rock dans une période temporaire de nationalisation». Le ministre anglais a tout de même précisé que «l'avenir à long terme de cette banque est dans le secteur privé».

Virgin Money recalé

En effet, début février, deux propositions de reprises avaient été présentées.
Une première, menée par le conglomérat de Richard Branson (Virgin), proposait d’injecter 1,25 milliards de livres et prévoyait un mariage entre la banque anglaise et la filiale bancaire de Virgin: Virgin Money.
La deuxième proposition, émise par un dirigeant de Northern Rock, Paul Thompson, ancien directeur général de la compagnie d'assurances Resolution, prévoyait de lever jusqu’à 700 millions de livres de capitaux frais et de réduire la taille des opérations de la banque.
Finalement la banque sera confiée à Ron Sandler, ancien directeur général des Lloyd's de Londres.
Seul détail connu pour l’heure, la nouvelle direction opérera «à distance du gouvernement, avec une autonomie dans ses décisions commerciales».

Une décision pas unanime

Une décision de suite vivement critiquée. Le président de Virgin a estimé dans un communiqué que «la nationalisation n'est pas la bonne réponse», pour lui «une solution commerciale aurait été la meilleure voie».
Une nationalisation également dénoncée par les actionnaires de la banque, certains ont même menacés d’aller en justice pour combattre cette décision.

26 milliards de livres

Northern Rock est une banque spécialisée dans les prêts immobiliers, elle est entrée en bourse en 1997, date à partir de laquelle elle a connu une ascension fulgurante. Mais cet été la banque a été frappée de plein fouet par la crise financière des «subprimes». Si bien que le 13 septembre dernier elle a été placée sous la protection de la Banque d’Angleterre (BoE).
Selon certaines estimations, Northern Rock aurait emprunté plus de 26 milliards de livres à la BoE, depuis.

Publié dans Presse écrite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article