TRANSCA Les jeunes au cœur de la culture camarguaise

Publié le par Karen Bonnet

Le camp d'ados itinérant se poursuit dans la région. Et si la transcamarguaise est un séjour sportif, une large place est également offerte à la culture camarguaise.

Hier, les Campeurs Recycleurs - qui composent l'une des trois équipes du séjour- se sont immergés dans la vie des gardians. René est venu les chercher en charrette tracteur au mas du Grand sauvage pour les balader toute la matinée à la manade Raynaud.
Première étape : aller chercher le troupeau de vaches camarguaises et le ramener dans le parc. Ce n'est qu'ensuite que les gardians - Marcel, Jean, Odile et Frank - ont répondu aux questions des enfants. « C'est quoi un Simbeu ? », a ainsi interrogé Chanelle appelant la réponse de Marcel : « Simbeu , cela veut dire symbole. C'est le taureau de la manade que les autres bêtes suivent. »
« A quoi servent les taureaux ? » a aussi questionné Charlotte. « On les utilise pour les courses camarguaises, et à la cocarde ».
Les enfants auront aussi appris le rôle de la cocarde « petit ruban rouge que l'on attache aux cornes de la bête et que le raseteur doit retirer lors de la course ».
Une fois leur curiosité rassasiée, les Campeurs Recycleurs ont assisté au triage des bêtes. Cinq vaches ont ainsi été séparées et menées aux arènes.
C'est là qu'avait lieu le clou du spectacle : deux jeunes de l'école de manadiers des Saintes-Maries-de-la-Mer leur ont offert une démonstration de course camarguaise.
Une matinée passionnante pour ces jeunes parisiens, chacun ayant beaucoup appris.
Elias a même découvert qu'il existait des vaches noires (« c'est trop cool ») ! Les filles, pour leur part, ont été impressionnées par l'âge de Marcel. Vif et énergique c'est en effet du haut de ses 81 ans que le manadier a fait rêver les petites têtes blondes.
Des vocations sont peut-être nées...

Article publié dans le Midi Libre édition Nimes

Publié dans Presse écrite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article